Cyclisme et entraînement sportif

Sur le vocabulaire lié à l’entraînement cycliste moderne, et notamment à l’utilisation des capteurs de puissance, on pourra se référer au livre d’Hunter Allen et Andrew Coggan: Training and Racing with a Power Meter, ainsi qu’à l’ouvrage de Joe Friel (The Powermeter Handbook). On pourra également lire les livres de Frédéric Grappe.

Si on ne souhaite pas lire ces ouvrages, mais juste avoir quelques explications sur les notions clés (FTP, NP…) abordées dans le livre, on pourra les trouver ici, ou ici en français.


Sur les plateformes relatives à l’entraînement cycliste mentionnées dans le livre, on pourra consulter:

  • Strava, le réseau social des sportifs
  • Zwift, la plate-forme d’entraînement cycliste virtualisé
  • TrainingPeaks, le site leader pour planifier scientifiquement ses entraînements
  • BestBikeSplit, le site qui permet d’optimiser son allocation de puissance pour rouler le plus vite possible

Sur la ZADA (Zwift Anti Doping Agency), on pourra consulter cet article

DigitalEPO.com, le site qui permettait de doper les traces de ses entraînements pour briller sur Strava existait au moment de l’écriture du livre, mais il a disparu depuis! Voir par exemple un article sur ce sujet.


Sur la stagnation, voire la régression des performances humaines, on pourra écouter l’inquiétante conférence TedX de Jean-François Toussaint, Directeur de l’IRMES, Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport à l’INSEP.


Sur l’utilisation d’une diète cétogène à des fins d’amélioration sportive, on pourra se reporter à cet article du champion Torbjorn Sindballe qui explique comment il a pu améliorer ses performances sportives en devenant une machine à brûler les graisses sur les épreuves d’endurance longue.

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